samedi 23 février 2008

Pourquoi le Sondage LCM-OpinionWay est intéressant...


Un sondage, on est d'accord, ce n'est qu'un sondage: "une photographie à un instant T d'une opinion publique" selon la définition habituellement donnée. Ce ne sont que des prédictions d'instituts, grassement rémunérés pour l'occasion. 2, 3, 4000 euros en fonction du nombre de sondés.
Que Gaudin et Guérini soit à 50/50 à moins de 3 semaines des élections municipales, je trouve ça intéressant. D'abord pour le candidat de la gauche. Il est parti quand même de très très loin l'ami Jean-No au mois de septembre, quand il a annoncé sa candidature. "Il est petit, dyslexique, il n'a aucun charisme, Gaudin va le pulvériser" pouvait-on entendre à ce moment-là. Aujourd'hui, avec ses efforts, sa campagne, Guérini est au niveau. Il n'a pas battu Gaudin mais on a une vraie opposition, un vrai match avec sa tension, ses envolées, ses coups bas. Gaudin ne peut plus ne pas faire campagne, comme il l'espérait secrètement. Il est obligé de descendre dans l'arène et de mettre des coups. Son vernis discursif pagnolesque vole en éclats, il est obligé de révéler sa vraie personnalité. Avoir Guérini au niveau de Gaudin permet aux électeurs de voir Jean-Claude dans une autre posture que celle de maire de Marseille bien installé. Désormais, ils le voient en candidat... Et je trouve ça bien pour la démocratie. Car il n'y a peut-être que dans l'imaginaire de Claude Bertrand, celui de Marc Vanghelder, que Gaudin puisse être élu sans faire campagne. Maintenant, les deux vont être obligés de débattre!

50/50, ça signifie aussi une chose: que Gaudin n'est pas Defferre, qu'il ne fait pas autant l'unanimité qu'il veut bien le prétendre. Il y a sans doute dans l'électorat marseillais des déçus du gaudinisme, des gens qui ne comprennent pas pourquoi la rue de la République est vide aujourd'hui alors qu'avant elle logeait des gens (certes dans des conditions parfois incertaines). Pourquoi les transports en commun sont en bernes dans les quartiers nords, pourquoi un habitant sur 3 voire sur 2 est au chomage dans les 13ème, 14ème, 15ème, 16ème arrondissements? Pourquoi sur le chantier de la tour CMA-CGM on ne trouve pas de marseillais des quartiers, alors que selon Gaudin on construit là le nouveau "phare de la ville"? Certains marseillais n'ont pas le sentiment que la réussite de Marseille leur réussit.
50/50 veut dire aussi que Guérini n'a pas gagné malgré sa campagne tout azimut, si j'ose dire, sarkozienne. Il y a encore des doutes sur les promesses de Jean-No, sur son financement et sur ses conditions de réalisation.
Chacun doit donc faire campagne. Tant mieux pour la démocratie, tant mieux pour nous, tant mieux pour moi.

Aucun commentaire: