mardi 19 février 2008

La liste des courses (bis)

Oui bon d'accord, peut-être que je me suis légèrement planté dans mes prédictions de mon post précédent. France Gamerre, Joseph Garguilo, Philippe Berger sont encore là.

Mais alors quelle surprise (?) de voir les deux banquiers de la ville de Marseille être sur les listes de Jean-Claude. En premier lieu Charles Milhaud, "l'homme qu'on ne présente plus" (dixit le site de Gaudin). Président du directoire des Caisses d'Epargne, Charles se dit amoureux de Marseille, lui qui est né à Sètes. D'accord, monsieur le banquier, mais peut-on être plus précis? Non? Ok on va le faire pour vous. La Caisse d'épargne est LA banque de la ville de Marseille. Peu de projets immobiliers ou d'investissements n'échappe aux noisettes de l'Ecureuil. Des exemples? Qui détient majoritairement le capital de La Chaine Marseille? A qui appartient depuis 2003 la Logirem, un des plus gros bailleurs social de Marseille? La Caisse.
N'y a-t-il pas confusion des genres? Il y a des fortes chances, vu sa position et le secteur dans lequel il se présente que le petit père Charles soit élu. Au prochain appel d'offre pour un marché public à Marseille, il sera nécessaire d'être vigilant avec les agissements de la Caisse d'épargne.
Etre juge et partie, il fait fort notre bonhomme.
A ceci près que ce mandat pourrait être une sorte de parachute pour Charles Milhaud. Pas sûr en effet que le Groupe Caisse d'épargne laisse les choses en l'état. D'abord parce que ce mélange des genres pourrait faire tâche dans le milieu soft de la banque. Et puis parce que Charles Milhaud pourrait être débarqué: investissements hasardeux et crise des Subprimes qu'il n'a pas vu venir, Charly pourrait sauter.

"Fontaine Fontaine, je ne boirais pas de ton eau"

Plus fort que Milhaud, Jean-Claude Gaudin a recruté sur ses listes un certain Philippe de Fontaine Vive-Curtaz, un nom à rallonge comme le CV du bonhomme. Enarque, ancien du Ministère des Finances, Philippe est aussi le vice-président de la banque européenne d'investissement, la BEI, la banque qui a prêté à la ville de Marseille les 800 millions d'euros du tramway. Vous savez la banque qui a soit-disant obligé Gaudin à procéder à une délégation de service public en octobre 2005 (ce qui est faux) et qui a coûté aux marseillais de marcher à pied pendant plus d'un mois... La BEI est aussi présente dans la rénovation des hôpitaux marseillais. L'homme est aussi administrateur de la CGA-CGM et de la SNCM mais aussi d'Euromeditéranée. Un vrai couteau suisse le Fifi!
Soucieux de son appétit, Philippe a déjà vu la grosse part du gateau qu'il pourrait recevoir en se faisant élire. Problème c'est dans le 1/7 et en face de lui, il y a Mennucci.

Aucun commentaire: